Questions les plus fréquentes

Avant l’opération
Consultation pré-opératoire : le praticien déterminera l’éligibilité ainsi que la technique opératoire à effectuer (LASIK, PKR).

Le jour de l’opération
Consultation : il est demandé de venir 15 minutes en avance. L’opération se fait en position allongée, dure environ 30 minutes et est indolore.

Après l’opération
Consultation post-opératoire : votre chirurgien vous conviera à la consultation post-opératoire après l’intervention selon la technique opératoire, plus rapidement après le Lasik et après 3-4 jours dans le cas d’une opération PKR.

Le délai moyen pour avoir un premier rendez-vous est entre une semaine à deux semaines. Dans un premier temps, une consultation pré opératoire est fixée afin de voir l’éligibilité et la technique opératoire utilisée.

Les suites opératoires et les douleurs liées à la convalescence de l’opération des yeux au laser dépendent de la technique utilisée pour corriger le défaut de la vision.

Douleurs après une PKR :
Quelques heures après l’intervention, une douleur oculaire peut survenir avec une intensité est plus ou moins élevée en fonction de la sensibilité de chacun. Le patient pourra également avoir une sensation de corps étranger dans l’œil et il se peut aussi que la vision soit floue pendant quelques jours après l’intervention.

La gêne diminue au fils des heures et disparait complétement au bout d’une semaine.

Douleurs après un LASIK :
La douleur après une opération LASIK est moins importante que par PKR. Quelques heures après l’intervention, une sensation de corps étranger sous la paupière peut se faire sentir.

Cette gêne diminue rapidement et disparaît au bout de quelques heures. Le patient peut reprendre ses activités habituelles dès le lendemain, cependant, une sécheresse oculaire peut survenir pour certains patients.

La Trans-PRK est un traitement de surface sans contact. Le laser excimer effectue l’ablation de la couche protectrice de la cornée (épithélium). Le traitement laser dure quelques dizaines de secondes.

Le FemtoLASIK est une technique nécessitant 2 lasers différents : le premier, un laser femtoseconde réalise un capot de cornée et le second le laser excimer permet de réaliser la correction visuelle.

Quel que soit la technique, il s’agit d’une opération de confort qui ne donne droit à aucun arrêt de travail, ni à aucun bon de transport. Des douleurs sont à prévoir après l’opération.

Il est donc préférable de vous organiser afin de ne pas travailler le jour et le lendemain de l’intervention.

La plupart des patients qui souhaitent sont  peut être éligible à une opération laser de la myopie à condition que le bilan pré-opératoire soit normal, permettant l’intervention. En effet, avant l’opération, l’ophtalmologue réalisera plusieurs examens afin de vérifier la faisabilité de l’opération laser sur vos yeux. Parmi ces tests, les examens immanquables sont :

Mesure de l’épaisseur de votre cornée (pachymétrie) : la correction laser est une opération qui « sculpte » la cornée, de ce fait il est nécessaire d’avoir une épaisseur minimum de cornée afin de pouvoir se faire opérer.

Mesure de la courbe de la cornée (kératométrie) : mesure la courbure de la cornée afin de détecter un éventuel kératocône. Il s’agit d’une malformation de la cornée, au lieu d’être courbée elle est pointue empêchant donc toute opération laser des yeux.

Catographie de la cornée (topographie cornéenne) : courbure et relief de la cornée sont analysés lors de ce test, elle permet de détecter toutes contre-indications d’origine cornéenne notamment le keratocone. Il s’agit d’une malformation de la cornée qui est trop cambrée, trop pointue. Dans les formes frustres le kératocône représente une contrindication absolue à la chirurgie réfractive; cette maladie de la cornée bénéficie de traitements adaptés à chaque stade d’évolution.

Le coût de l’opération va dépendre de la technique opératoire nécessaire pour la correction de votre défaut visuel. L’épaisseur de la cornée et l’importance du défaut visuel sont les critères majeurs à prendre en compte avec votre médecin pour le choix de la technique. Les tarifs indicatifs (pour les deux yeux) en fonction de la technique opératoire varient entre 2200 et 2500 euros TTC.

Quel remboursement possible ?
Selon votre mutuelle et la couverture santé choisie, vous pouvez peut–être bénéficier d’un remboursement (partiel ou total) de votre correction visuelle au laser (en moyenne 600€).

En moyenne, le temps de l’intervention pour une opération de chirurgie réfractive dure entre 30 et 45 minutes.

Votre médecin vous donnera tous les informations nécessaires avant de l’intervention, voici quelques précautions à prendre en compte:

  • Ne pas porter les lentilles au moins 48 h avant l’intervention, pour que la surface oculaire ne soit pas irritée le jour de l’intervention.
  • Evitez toute projection d’eau, de savon ou produits et évitez le maquillage
  • Venir accompagner
  • Ne pas être à jeun

Une vision floue : en fonction du type d’opération et du patient, la vue va prendre un certain temps pour redevenir parfaitement nette

Une sensation de gêne : le patient est susceptible de ressentir une sensation de gêne au niveau de l’œil opéré

Une sensation de brûlure : le patient est susceptible de ressentir une sensation de brûlure au niveau de l’œil opéré notamment pour une PKR

Une sécheresse oculaire : le patient est susceptible de ressentir une sécheresse oculaire

Avant l'opération

Consultation pré-opératoire : le praticien déterminera l’éligibilité ainsi que la technique opératoire à effectuer (LASIK, PKR).

Pendant l'opération

Consultation : il est demandé de venir 15 minutes en avance. L’opération se fait en position allongée, dure environ 30 minutes et est indolore.

Après l'opération

Consultation post-opératoire : votre chirurgien vous conviera à la consultation post-opératoire après l’intervention selon la technique opératoire, plus rapidement après le Lasik et après 3-4 jours dans le cas d’une opération PKR.

Prendre rendez-vous
Nous attendons votre appel

2 semaines d'attente pour une opération en chirurgie réfractive