Nos activités

Opérations pratiquées au Centre

Notre expertise nous permet d’effectuer tout type d’opération en chirurgie réfractive cornéenne ou par abord cristallinien. Les opérations de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie sont au cœur de nos activités primaires. Nous effectuons également des autres interventions tels que la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la rétine et la chirurgie palpébrale.

Chirurgie de la myopie

Une vision de loin floue
L’œil myope est trop long par rapport à un œil normal, l’image ne “parvient” pas jusqu’à la rétine. Le myope n’arrive pas à percevoir une image nette de loin. Il a donc besoin d’une correction (lunettes, lentilles). 

Un défaut visuel évolutif
La myopie peut se combiner à l’astigmatisme ou encore la presbytie. La myopie apparaît dans l’enfance, voire l’adolescence et se stabilise généralement vers l’âge de 22 ans. Dans tous les cas, elle se corrige parfaitement. Vous êtes probablement un bon candidat à la chirurgie réfractive si vous avez plus de 20 ans et que votre myopie est stable. Toutefois un bilan spécifique et complet sera nécessaire afin de poser l’indication définitive et de choisir le type de chirurgie le plus adapté. 

Chirurgie de l'hypermétropie

Une vision de près floue
L’œil hypermétrope est trop court par rapport à un œil normal, l’image se forme donc en arrière de la rétine. L’hypermétrope n’arrive pas à percevoir une image nette de près. Il a donc besoin d’une correction (lunette, lentilles de contact). 

Une vision de près floue
L’hypermétropie peut se combiner à l’astigmatisme ou encore la presbytie ; elle peut apparaître dans l’enfance, voire l’adolescence et rester imperceptible.  Avec le temps, une fatigue visuelle liée à l’utilisation permanente de l’accommodation s’installe.  Dans tous les cas, l’œil se corrige parfaitement. Vous êtes probablement un bon candidat à la chirurgie réfractive si vous avez plus de 20 ans, que votre hypermétropie est stable et que votre dioptries n’est pas supérieure à 3-4. Egalement, un bilan préopératoire spécifique et complet sera nécessaire.

Chirurgie de l'astigmatisme

Une vision déformée
Chez l’astigmate la cornée n’est plus sphérique mais ovalaire. L’astigmatisme est caractérisé par une déformation horizontale ou verticale des images. Il en résulte une lecture difficile avec la confusion de certains caractères. Souvent associé à la myopie ou hypermétropie, l’astigmatisme peut être corrigé seul ou combiné.

Un défaut visuel répandu
L’astigmatisme s’ajoute souvent à un autre défaut visuel comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Un astigmate voit généralement plus ou moins bien, de près comme de loin. Dans tous les cas, la plupart des astigmatismes sont éligibles à la chirurgie réfractive.

Chirurgie de la presbytie

Une vision de près floue
La presbytie se traduit par la perte de la mise au point des images en vision de près.  C’est un phénomène naturel lié au vieillissement de l’œil qui apparaît entre 45-50 ans. Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à lire et vous devez allonger les bras pour voir net. La presbytie peut se combiner à l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme.

Un défaut visuel lié à l’âge
Avec l’âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près.

Chirurgie de la cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin perd de sa transparence ; les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, expliquant une vision qui se brouille.

La cataracte se forme lentement, avec l’âge (souvent à partir de 60 ans mais peut survenir dès l’âge de 40 ans). Avec les techniques opératoires modernes et surtout avec les implants toriques et multifocaux, il est possible aujourd’hui pour certains patients de restaurer une vision claire et sans lunettes, de loin et de près.

Chirurgie de la rétine

Le décollement de rétine correspond à la présence de liquide entre la rétine et la paroi de l’œil. Cela se traduit visuellement par un voile sombre dont l’étendue varie en fonction du décollement.

Il est le plus souvent provoqué par le développement d’une ou de plusieurs déchirures rétiniennes.

Chirurgie palpébrale

Prise en charge fonctionnelle des troubles statiques et dynamiques des paupières (ptôsis, ectropion, entropion, lagophtalmie) mais aussi esthétique (blépharoplastie supérieure et/ou inférieure, plastie du sourcil). 

Une atteinte oculaire, un traumatisme ou l’âge sont des facteurs pouvant être à l’origine d’un désordre des paupières.

Prendre rendez-vous
Nous attendons votre appel

2 semaines d'attente pour une opération en chirurgie réfractive